Le label est constitué d’un questionnaire pédagogique, outil pratique, qui permet d’analyser les dispositifs de résilience de l’entreprise à la lumière de questions pointues allant de dispositions générales à des points particuliers d’attention dans les capacités organisationnelles et opérationnelles.
Le questionnaire permet aux cadres dédiés aux fonctions de sécurité, sûreté, gestion de risques, de crises, de continuité d’activité et de gestion générale de l’entreprise d’avoir une vision très « opérationnelle » de leur organisation face à des événements néfastes. Ces questionnaires sont d’une nature beaucoup plus pratique que la normalisation de management de la sécurité (ISO 31000, ISO 22301 ou ISO 22320) qui a une grande valeur en termes de recommandations mais qui ne va pas toujours dans le détail des mesures pratiques à mettre en œuvre.
Le Label Résilience France Entreprises est plus simple, plus direct et moins onéreux, mais sans faire l’impasse sur les points importants de la résilience d’une organisation. Il est fondé sur le concept de l’auto-déclaration et de l’engagement de sincérité. Le label est une auto-évaluation par l’organisme concerné de ses dispositifs de résilience.
Il n’y a pas encore de norme certifiante regroupant tous les piliers fondamentaux de la résilience. Le label permet de valoriser et de comparer les dispositifs de résilience de vos parties prenantes, telles que vos établissements, sites et fournisseurs, autour d’un référentiel commun.
Des consultants spécialisés et indépendants du HCFRN peuvent également vous être recommandés pour vous aider dans la mise en œuvre ou l’analyse de vos mesures si besoin.